Date et origine de Pessa’h

Pesaḥ (Heb.) /ˈpəʃa/ – Fête de la Pâque, l’une des fêtes juives ; elle commémore l’Exode d’Égypte et la délivrance des Israélites de l’esclavage en Égypte. Elle célèbre également la fin de la saison de la récolte de l’orge et le début du printemps et de l’été.

La date traditionnelle de la Pâque a été établie par la tradition juive comme étant « le 15e jour du premier mois » (Nisan), ce qui correspond aux calculs modernes du cycle lunaire basés sur les phases de la lune.

Pessah, une ancienne fête de pèlerinage devenue célébration domestique

Cette question est examinée aujourd’hui par des chercheurs de toutes confessions qui cherchent à comprendre le sens du texte central de la fête – Exode 13:5-10 où Dieu ordonne à Moïse de dire à Israël que « au mois d’Abib (le premier mois), vous mangerez des pains sans levain » pendant sept jours (voir aussi Lévitique 23). De nombreux autres versets de la Torah font référence au repas de la Pâque (Exode 12:11 ; Nombres 9:12 ; 11:14 ; 16:15 ; 17:3, etc.), mais ces quelques passages suffisent à expliquer les caractéristiques les plus fondamentales de la fête, qui n’implique rien de moins que le salut du peuple juif et son retour sur la terre d’Israël en obéissant au commandement de Dieu, transmis par Moïse, le messager de Dieu à son peuple.

D’où vient la fête de Souccot ?

Souccot signifie « la saison où il pleut » (BHS), et ce nom est mentionné dans Exode 23:10-11.

Mais vous observerez la fête des pains sans levain ; Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain, le pain d’affliction que je vous ai donné à consommer dans la douleur de vos péchés. Vous le mangerez à la hâte, car il est mis à part, afin que vous ne vous réjouissiez pas de son caractère sacré, mais que vous vous souveniez du jour où vous êtes sortis d’Égypte, où Yahvé vous en a fait sortir par sa main puissante et son bras étendu, c’est pourquoi, aujourd’hui même, je te fais entrer dans le pays des Amorites, des Hittites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébusites, sept nations plus grandes et plus fortes que toi, pour te détruire devant Yahvé ton Dieu, afin que tu saches que Yahvé, c’est lui le Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance d’amour avec ceux qui l’aiment et qui gardent ses commandements ; vous ne pouvez pas vivre en sécurité au milieu de ces gens, car ils se tourneront certainement vers leurs idoles et les adoreront, après quoi ils serviront Baal, le dieu vedette de leurs dieux.

Les traditions de la fête de Soukkot

Souccot : Une fête pour tout le monde

Le mot « sukkah » signifie « hutte » en hébreu, mais il désigne également une habitation temporaire faite de roseaux, de branches ou de feuilles, utilisée pendant la fête de Soukkot (également appelée « fête des Tabernacles »). Cette coutume remonte à l’époque biblique, lorsque les Israélites ont construit une arche en bois d’acacia dans le désert pour se protéger des attaques des ennemis et des animaux sauvages pendant leur séjour de 40 ans dans la péninsule du Sinaï, après l’Exode d’Égypte (Exode 13-15 ; 16:1-36). Comme l’arche était recouverte de peaux d’animaux, ils avaient besoin d’un toit et de murs pour se protéger des éléments pendant qu’ils attendaient que Dieu les fasse entrer dans la Terre promise (Deutéronome 11:3). Plus tard, ils ont construit des huttes dans le désert pour leur propre usage (Nombres 33:8), et la Bible nous dit que les Israélites ont passé 40 ans dans le désert pour adorer Dieu avant d’entrer dans le pays de Canaan (Nombres 33:7).

Pâque (sans s), une fête originellement juive

Les Juifs du monde entier célèbrent la Pâque le quatorzième jour du mois de Nissan, au coucher du soleil ou plus tard, qui est le premier jour de la Pâque selon l’année civile juive, mais elle peut être célébrée à n’importe quel moment au cours du même mois lunaire, bien que la plupart le fassent en avril ou en mai, lorsqu’il n’y a pas d’autre fête à proximité, et que Pâques n’est pas encore terminée. En Israël, où la fête est observée pendant plusieurs jours, le 14 Nisan tombe après le shabbat, car le lendemain commence Shabbat Shekalim (le jour des pains sans levain). Pendant Pessah, de nombreux Juifs jeûnent, s’abstiennent de travailler et s’abstiennent de manger des produits levés, bien que certains mangent de la matzah (pain sans levain). En raison de ces restrictions, de nombreux restaurants proposent des repas spéciaux pour Pessah, sans viande ni produits laitiers, ou ne servent que des plats végétariens. De nombreux Juifs pratiquants prennent un repas comprenant du poisson et de la volaille avant ou après le Seder.

Pâques, une fête religieuse à travers le monde

En d’autres termes, qu’est-ce que cela signifie lorsque nous disons que Pâques est célébré pour les chrétiens du monde entier ?

Pâques : L’origine du christianisme

Le nom de Pâques vient du mot grec Pascha (Pâque). Ce mot signifie « passer à travers », « passer devant », « faire place ». Il n’est donc pas surprenant que la fête de Pâques ait également été appelée « la fête de la liberté », « la fête de la lumière », etc., car elle célèbre le fait que Dieu a libéré son peuple élu, Israël, de l’esclavage en Égypte et l’a conduit en Terre promise (Eretz-Yisrael).

Dès l’Antiquité, Pâques a été marquée par des célébrations joyeuses avec des processions, des défilés, des festivals et des fêtes, qui étaient associés à l’arrivée du printemps, à la fertilité, au renouveau et à l’espoir d’un avenir radieux pour l’humanité et la nature elle-même !

La fête de Pâques

Le christianisme a commencé à se répandre après la mort de Jésus-Christ (Jésus Bar Mika) aux mains des soldats romains.